Bande-annonce

une affaire urgente


Synopsis

Ayoub, six ans, a mal à la tête depuis plusieurs semaines. Ses parents, Driss et Zarah, très inquiets, le conduisent à l’hôpital de Casablanca. C’est aussi pour eux l’occasion de rendre visite à Houcine, le frère de Driss, dans l’espoir de récupérer la part d’héritage qu’il leur a volé.

Houcine vit avec Najia, qui est enceinte. Ils souhaitent vendre le bébé à un couple suisso-marocain mais Najia vient de faire une fausse couche et ne l’a dit encore à personne. Lorsque Houcine accompagne Driss et sa famille à l’hôpital, il l’assure qu’il pourra bientôt les rembourser grâce aux Suisses, dit-il, sans rien préciser.

Tariq, un jeune médecin revenu du Canada, ausculte Ayoub. Son état est préoccupant, le scanner s’avère alarmant. Il faut opérer Ayoub d’urgence, il a un caillot de sang dans le cerveau. On inscrit Ayoub sur le planning de Youssef, un chirurgien en fin de carrière, qui pense avant tout à gagner de l’argent. Les heures passent et l’état de Ayoub s’aggrave. Soucieux d’apparaître comme le sauveur aux yeux de son frère, Houcine décide de demander une avance au couple suisso-marocain…

En l’espace de 24 heures, patients et soignants, riches et pauvres, habitants des campagnes ou des villes vont s’entrecroiser dans cet l’hôpital... De toutes ces trajectoires émane la photographie d’un pays en souffrance, déchiré en compromis et compromissions, et voyant dans l’exil son unique salut.

État d'avancement du projet

Sortie prévue en 2018

Fiche technique

Fiction

82 minutes

Productrice : Elisa Garbar

Réalisatrice : Mohcine Besri

Co-scénaristes : Mohcine Besri / Cécile Vargaftig

Monteuse : Naïma Bachiri

Son : Roussy Marianne

Montage son : François Musy

Acteurs: Rachid Mustapha, Fatima Zahra Bennacer, Youssef Alaoui, Saïd Bey, Ghalia  Benzaouia, Ayoub Layoussifi, Younes Bouab, Hakim Noury, Zakaria Atifi