Affiche-escale.png

L'escale

Réalisé par Kaveh Bakhtiari

Documentaire | 2013 | 85 min

Produit par Louise Productions & Kaléo Films

 
 

Synopsis

Odyssée en sous-sol

Sélectionné à La Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2013, L’ESCALE est l’histoire d’une rencontre. Celle de son réalisateur, Kaveh Bakhtiari, cinéaste Irano Suisse, avec son cousin et ses compagnons de route. Des clandestins confinés à Athènes où ils ont échoués après que leurs passeurs les aient laissés en plan, ils se terrent dans un sous-sol en cherchant fébrilement le moyen de poursuivre leur odyssée vers d’autres pays Occidentaux.

C’est aussi l’histoire des retrouvailles de deux cousins que tout sépare et tout unit. Alors que le premier est invité par un festival grec pour présenter son récent court-métrage, le second manque de se noyer en tentant de gagner l’île de Samos, avant de se faire pincer à la frontière grecque et condamner à trois mois de prison pour immigration illégale.

L’ESCALE est une immersion dans l’univers de la clandestinité où s’entremêlent l’espoir, la solidarité, la peur, les rires, le courage et la dure confrontation à la réalité d’un monde toujours plus hérissé de murs. L’étiquette de «criminels» qui leur colle à la peau depuis leur entrée dans l’espace Schengen les blesse et les humilie. Pour eux, pas de première ou de deuxième classe, seulement la classe «illégaux».

«Le thème de L’ESCALE  est celui  des ‹désillusions› . C’est un film sur des gens qui essaient de s’extraire de leur condition et d’avoir prise sur leur destin» explique Kaveh Bakhtiati, précisant encore: «Jamais je n'aurais imaginé, avant de partager leur quotidien, à quel point ils étaient plus courageux et entreprenants que je ne l’avais jamais été. Il y une force contagieuse en eux, qu’on retrouve dans les yeux des survivants ou des miraculées».

Bande-annonce
Fiche technique

Un film de : Kaveh Bakhtiari

Image et son : Kaveh Bakhtiari

Collaboration Artistique : Marie-Eve Hildbrand

Montage : Kaveh Bakhtiari, Charlotte Tourres & Sou Abadi

Montage son et mixage : Etienne Curchod

Musique originale : Luc Rambo

Producteurs : 

Elisabeth Garbar et Heinz Dill (Louise Productions)

Olivier Charvet et Sophie Germain (Kaléo Films)

Une coproduction  Suisse - France entre :

Louise Productions (CH)       

Kaléo Films (FR)

En coproduction avec : SSR-SRG idée suisse, Radio Télévision Suisse Romande

Avec le soutien de : 

Office Fédéral de la Culture

Fonds REGIO Films 

avec la Loterie Romande et la Fondation vaudoise pour le cinéma

Fonds Culturel Suissimage

Pour-cent-culturel Migros

Fondation Education 21 / Films pour un seul monde

Ville de Genève

Fondation Corymbo

Avec la participation du : Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée

Et le soutien de : Région Ile-de-France

Ventes internationales : Doc & Film International

Distribution France : Epicentre Films

Festivals

Cannes 2013, Quinzaine des réalisateurs 

  • Première mondiale
  • En compétition pour la Caméra d’Or

Créé en 1978 pour contribuer à la reconnaissance des jeunes cinéastes, le prix de la Caméra d’Or récompense le meilleur premier film présenté soit en Sélection officielle (Compétition ou Un Certain Regard) soit à la Quinzaine des Réalisateurs ou la Semaine Internationale de la Critique. Le prix de la Caméra d’Or est remis lors de la cérémonie de clôture du Festival par le président de ce Jury Agnès Varda.

Presse
 

Galerie photos