Ixième, journal d'un prisonnier | Synopsis

 

Entre fiction vraie et documentaire imaginaire, iXième est un journal poétique vidéo laissé par un prisonnier à domicile, disparu mystérieusement après plus de 200 jours de détention.
 
Condamné pour un délit informatique dont on ne sait s'il était volontaire, Erik Suger, 38 ans, physicien et célibataire, raconte cette détention si particulière. Avec une petite caméra numérique standard, il filme son appartement standard, sa vie standard. Petit à petit, il va dépasser l'acceptation passive de son sort pour se remettre en question et chercher autour de lui et en lui les conditions de sa propre liberté.
 
Erik Suger va chercher l'amour dans les rencontres virtuelles, puis l'éphémère réconfort de la chair dans les amours tarifés. Prisonnier d'un monde d'images et de bits, il va plonger progressivement au cœur de la matière audiovisuelle pour se l'approprier. Partagé entre sa rigueur scientifique, ses aspirations mystiques et ses fantasmes érotiques, il va aussi franchir le seuil des apparences pour découvrir tout proche un monde féerique et unifié, un quotidien ré-enchanté. La possibilité surtout d'une échappée belle.